Faut-il prendre une offre de télésurveillance ?

La télésurveillance est de plus en plus populaire. C’est un moyen efficace de protéger votre logement contre les intrusions et autres risques. Grâce aux dernières avancées technologiques vous pouvez surveiller et faire surveiller à distance vos biens 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Dans cet article nous explorons les avantages, les inconvénients, et les éléments à considérer avant de prendre un service de télésurveillance.
verisure telesurveillance

Sommaire

En bref : notre vision des choses


Nous recommandons de prendre un service de télésurveillance car votre bien sera mieux protégé. Vous serez également davantage accompagné aussi bien dans l’installation que dans l’entretien de votre système de surveillance.
Certes, être mieux protégé et plus tranquille d’esprit a un coût à prendre en compte mais c’est justifié par la qualité du service proposé.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un service qui vous permet de surveiller en temps réel votre logement via des détecteurs d’ouverture des portes et fenêtres, des détecteurs de mouvement et des caméras connectés à une centrale.

Le centrale peut suivre en direct s’il y a une anomalie sur votre système de surveillance et réagir en contactant la police en cas d’intrusion.

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article dédié sur comment fonctionne la télésurveillance.

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?

Une sécurité renforcée

La télésurveillance offre une sécurité renforcée. En effet votre logement est surveillé en permanence et l’intervention est rapide en cas d’intrusion.

Une tranquillité d’esprit

Sachant que votre bien est surveillé en permanence, vous n’avez pas à vous soucier des cambriolages. Aussi, certaines assurances proposent des réductions pour les maisons et appartements sous télésurveillance, pensez-y !

Quels sont les inconvénients de la télésurveillance ?

Le coût

La télésurveillance implique des coûts que vous devez anticiper. En effet toutes les offres de télésurveillance fonctionnent sous la forme d’un abonnement mensuel dont le montant varie selon l’équipement et les services proposés entre 30 et 50 euros par mois.

Compte tenu de l’offre et du service continu de surveillance proposé, ces coûts nous semblent justifiés.

La question de la vie privé

Le sujet de la surveillance permanente peut rebuter certaines personnes sensibles à ce qui touche leur vie privée et c’est normal. Les systèmes de télésurveillance sont programmés de telle sorte à ce que les données ne soient enregistrées que lorsqu’une intrusion est détectée.

Aucune image, aucune vidéo n’est transmise et accessible en centrale en dehors de celles liées à la détection d’une intrusion dans votre domicile.

Comparatif versus les système d’alarmes sans télésurveillance

Les systèmes d’alarme traditionnels sans fil vont émettre un son voire vous envoyer un message sur votre smartphone lorsqu’il y aura une effraction à votre domicile. Donc si aucun voisin n’est présent, si vous n’avez pas accès à votre mobile, ou bien si vous êtes loin de votre domicile rien ne vous permet d’intervenir.

Avec la télésurveillance des professionnels sont dédiés à la surveillance de votre bien à distance et vous garantissent une réponse pour chaque détection et une intervention rapide pour chaque intrusion avérée.

Quelle est la meilleure offre de télésurveillance ?

Pour choisir la meilleure télésurveillance vous devez comparer les prix, les services, la couverture proposée et les avis des différents fournisseurs.

Vous devez également vous assurez que le fournisseur choisi sait s’adapter à vos besoins spécifiques.

Les questions que vous devez vous poser pour choisir la meilleure offre.


Quel est votre budget ?

Vous devez considérer à la fois le coût d’installation et les frais mensuels d’abonnement. Vérifiez aussi s’il y a des engagements à long terme, des pénalités sur des résiliations anticipées ou bien si vous avez la possibilité de modifier l’abonnement par exemple si besoin.

Lire notre article sur le calcul du coût complet d’un système d’alarme.


Quel niveau de sécurité et surveillance est nécessaire ?

Vous devez être au clair sur les risques d’intrusion et de vol liés à votre logement. Par exemple : Suis-je en appartement ou maison ? En dernier étage ou en rez-de-chaussée ? Ai-je beaucoup de fenêtres accessibles ? etc.


En fonction, quels types de services sont proposés ?

Vous devez vérifier par exemple si le fournisseur propose bien une surveillance en continu avec l’intervention en cas d’alerte etc. Informez-vous bien sur la manière dont sont gérées ces alertes et quelles sont les actions prises en cas d’intrusion.
Vérifiez qu’on peut ajouter d’autres capteurs et que l’équipement est évolutif si besoin.


Comment le système est installé ?

Renseignez-vous sur la manière dont sera installé votre système. Est-ce qu’il s’agit d’un professionnel ? Est-ce que cela sera facturé et si oui combien ? Quid des remplacements du matériel défectueux ou des batteries par exemple ?


Enfin, la société est-elle réputée et fiable ?

Vérifiez-bien les avis et l’ancienneté de la société que vous choisissez.
Voir notre comparatif complet sur les offres de télésurveillance.

En conclusion

L’avenir de la télésurveillance est prometteur car les dernières innovations permettent toujours plus de personnalisation et d’adaptation à votre bien et vos besoins.

Nous vous recommandons de prendre une offre de télésurveillance car une solution de sécurité complète et rassurante. Pensez à choisir le bon fournisseur et l’offre adaptée à votre besoin.

Si votre budget ne vous permet pas d’accéder à ce type de service ou bien si vous souhaitez gérer vous même l’installation et le système d’alarme, nous avons rédigé un article dédié sur le sujet : Comment choisir son alarme en fonction de son budget et de ses besoins ?

Nos bons plans