Comment choisir son alarme ?

Équiper son logement d'une alarme est devenu plus qu'une simple mesure de précaution. Avec l'augmentation des statistiques de cambriolages et d'intrusions, vous êtes de plus en plus conscients de la vulnérabilité de votre domicile.
comment choisir son alarme

Sommaire

En 2023, en France, il y a eu une augmentation notable des cambriolages, avec une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. Voir notre article “Les 10 villes avec le plus de  cambriolages.” Ces statistiques soulignent l’importance croissante de prendre des mesures proactives pour protéger vos biens.

Dans cet article nous allons passer en revue les principaux critères à prendre en compte pour choisir le système d’alarme qui conviendra à votre logement.

Quels sont les différents types d’alarme ?

Il existe plusieurs types d’alarmes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Il est important de bien évaluer vos besoins et votre budget pour choisir la solution la mieux adaptée.

Alarmes sans fil

Ces systèmes sont faciles à installer et peuvent être étendus avec des capteurs supplémentaires. Ils fonctionnent avec des piles et communiquent avec la centrale par ondes radios. Voir notre article dédié.

Alarmes sans fil connectées

Comme les alarmes sans fil, les alarmes connectées offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la vidéosurveillance à distance et permettent de communiquer directement via son smartphone avec l’ensemble du système.

Alarmes filaires

Plus stables et moins susceptibles d’être perturbées par des interférences radio, ces alarmes sont généralement installées lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, car elles nécessitent l’installation de câbles dans les murs.

Comment choisir son alarme en fonction de ses besoins ?

Le critère le plus différenciant est celui du budget. En fonction vous pourrez choisir de gérer vous même l’installation de votre système d’alarme sinon de demander l’aide d’un professionnel voire même de souscrire à une offre complète de télésurveillance du type Verisure. Voir notre avis complet sur l’offre Verisure.

Vous disposez d’un budget inférieur à 500€

Si vous avez un petit budget, nous vous recommandons d’opter pour l’installation d’un système d’alarme sans fil par vous-même.

Vous disposez d’un budget supérieur à 500€

Pour les plus gros budgets, 2 choix s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour qu’il vienne installer chez vous un système d’alarme sans fil
  2. (Mieux), vous pouvez souscrire à une offre de télésurveillance du type Verisure

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’équipement associé à son système d’alarme ?

ll existe plusieurs critères à prendre en compte pour le choix des équipements liés à votre système d’alarme.

La taille de votre logement

Plus votre maison ou appartement sont grands, plus vous aurez besoin de détecteurs pour couvrir tous les accès. Pensez en particulier à compter le nombre de pièces.

L’étage pour un appartement

En fonction de l’étage auquel se trouve votre appartement, vous n’aurez pas les mêmes besoins. En rez-de-chaussée et pour les premiers étages vous protégerez l’ensemble des portes et fenêtres tandis que pour les derniers étages vous aurez moins besoin de protéger vos fenêtres. Le principal accès à risque est la porte d’entrée. Pensez aussi à prendre en compte les balcons et l’accès au toit

Le nombre de portes et de fenêtres

Si vous le souhaitez, chaque ouverture peut-être équipée d’un détecteur qui se déclenche dès lors qu’on essaye d’ouvrir. Pensez donc aussi à compter le nombre de fenêtres et de portes.

Imade d'un détecteur de chocs et d'ouverture Verisure

Présence d’animaux domestiques

Si vous avez des animaux domestiques (chiens, chats, lapins), pensez à choisir des détecteurs de mouvements qui peuvent différencier les mouvements de ces animaux des autres mouvements suspects pour éviter les fausses alertes.

Conformité

Assurez-vous que le système que vous choisissez est conforme aux normes NF A2P. Les produits certifiés NF A2P subissent des tests rigoureux pour s’assurer qu’ils répondent à des critères de qualité stricts. Cette certification est souvent exigée par les compagnies d’assurance, car elle garantit une haute qualité et une forte résistance aux tentatives de neutralisation comme le brouillage ou la désactivation.

Logo NF A2P

Options supplémentaires

Certains systèmes d’alarme peuvent proposer des caméras de surveillance, des détecteurs de fumée voire même des fumigènes. Pensez à prendre le temps de lister ces besoins spécifiques si vous en avez.

Facilité d’utilisation et d’entretien

Vérifiez bien que le système d’alarme choisi est facile à paramétrer, utiliser et entretenir. Y a t’il un système de code avec un clavier dédié ? Faut-il utiliser le smartphone ? Peut-on utiliser les deux ? Certains systèmes ne proposent pas de clavier physique avec code par exemple.

Faut-il demander à un professionnel de faire l’installation d’un système d’alarme ou bien souscrire à une offre de télésurveillance de type Verisure ?

Une question structurante est de savoir si vous devez prendre un professionnel pour installer un système d’alarme chez vous ou bien souscrire à une offre de télésurveillance comme Verisure.

Si vous êtes team tranquilité, le mieux c’est la télésurveillance. Elle offre un niveau supplémentaire de sécurité, avec des professionnels qui surveillent votre propriété. Elle implique néanmoins des coûts supplémentaires.

Si vous êtes team je fais des économies, vous préférerez gérer vous-mêmes le système d’alarme une fois qu’il est installé.

Évaluez ces aspects en fonction de vos besoins et de votre budget pour prendre la meilleure décision.

Comment sont calculés les frais associés à l’installation et l’entretien d’une alarme ?

Les frais liés à l’installation et l’entretien d’une alarme sont la somme des 3 montants suivants :

  1. Frais d’installation et d’équipement
  2. Frais de télésurveillance (si vous souscrivez à un service de télésurveillance)
  3. Coûts de réparation

Tous ces frais sont variables en fonction de l’équipement et du niveau de service dont vous disposez.

Frais d’installation et d’équipement

Il faut compter entre 500 et 3000 euros pour l’installation d’un système d’alarme en fonction du nombre d’équipements et du type d’équipement à installer.

Frais de télésurveillance

La majorité des services de télésurveillance fonctionnent sur un modèle d’abonnement, avec des frais mensuels ou annuels. Ces coûts peuvent varier selon le niveau de service et les fonctionnalités incluses.

Il faut compter entre 40 et 150 euros de frais mensuel selon l’équipement et le niveau de services souscrits.

Frais de réparation

Bien que certains contrats d’abonnement incluent la maintenance, d’autres peuvent facturer des frais supplémentaires pour l’entretien régulier ou les réparations.

Comment choisir son alarme : notre avis d’expert

Chaque solution, chaque acteur, a ses propres avantages et inconvénients. Pour faire le meilleur choix vous devez répondre à ces questions :

  1. Quel est mon budget ?
  2. Quel est mon besoin d’équipement ? (nombre de pièces, fenêtres, portes)
  3. Est-ce que j’ai des besoins spécifiques ? (vidéo, télésurveillance, fumigène, animaux de compagnie, etc.)

 

Cas 1 : Vous souhaitez protéger un petit logement et disposez d’un budget entre 500 et 1500 euros. Nous vous recommandons d’installer un système d’alarme sans fil. Si besoin, vous pourrez demander l’intervention d’un professionnel pour le faire.

Cas 2 : Vous avez des besoins particuliers (télésurveillance) pour un logement conséquent et pour un budget de plus de 1500 euros. Nous vous recommandons de contacter des spécialistes de la télésurveillance comme Verisure qui se chargeront de tout.

Nos bons plans