#01 : Réaliser un audit de sécurité
Chaque logement a ses spécificités et peut présenter certains risques d’intrusion : type de logement (appartement, maison), présence de voisins, accès isolés, fenêtres et portes, etc.
Nous vous conseillons de demander à des experts de la télésurveillance de réaliser un audit chez vous. Cela vous permettra de connaître parfaitement votre logement et renforcer ainsi sa sécurité.
L’audit est entièrement gratuit et vous permettra même d’obtenir une idée de tarif. C’est rapide (30 minutes) et surtout non engageant.
Pour cela, n’hésitez pas à demander un audit aux deux sociétés les plus réputées : Verisure et Sector Alarm.
#02 : Être équipé d'un système d'alarme
S’équiper d’une alarme est probablement l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les cambriolages. En effet, un cambrioleur privilégie toujours une maison qui n’est pas équipée. L’alarme a le mérite principal de donner l’alerte en cas d’intrusion.
Nous recommandons de privilégier les systèmes de télésurveillance, car ils préviennent directement les forces de l’ordre en cas de vol. Pour une meilleure efficacité, pensez à associer des détecteurs de mouvement et des détecteurs d’ouverture. L’audit de sécurité vous permettra d’avoir LA bonne protection pour votre logement.
Enfin, pensez à afficher un autocollant sur votre portail ou boîte aux lettres indiquant que vous êtes équipés d’une alarme. C’est un excellent moyen de dissuader les voleurs.
Pour en savoir plus, consulter aussi notre article 10 bonnes raisons de s’équiper d’une alarme.
#03 : Choisir une serrure certifiée
2 cambrioleurs sur 3 passent par la porte d’entrée lorsqu’ils s’introduisent dans une habitation.
Il est fortement recommandé de choisir une serrure certifiée et labellisée A2P (Assurance Protection Prévention).
Les serrures multipoints sont les plus efficaces dans la mesure où elles font perdre du temps et découragent les cambrioleurs.
N’oubliez pas de fermer systématiquement à double tour votre porte d’entrée.
#04 : Être équipé de volets et les fermer systématiquement
Les fenêtres sont également un accès privilégié par les cambrioleurs. La majorité d’entre eux repère rapidement une inattention et un système non sécurisé.
La meilleure sécurité est simple : toujours penser à fermer ses fenêtres et ses volets même pour une courte absence.
Attention !
Certains assureurs refusent de prendre en charge un vol si une fenêtre et/ou un volet était ouvert et que l’intrus est passé par là.
#05 : Se munir d'un système de verrouillage de ses fenêtres
Beaucoup de cambrioleurs ciblent les fenêtres et particulièrement les baies vitrées. Nous vous conseillons de vous munir d’un dispositif assurant un verrouillage efficace (serrure à broche, verrou de baies, etc.). Cela fera perdre un temps précieux aux cambrioleurs, évitant souvent une intrusion chez vous.
#06 : Ne pas afficher ses absences
Les cambrioleurs repèrent en amont leurs cibles en identifiant notamment les absences des occupants. 80% des cambriolages se font en journée, et principalement entre 14 et 17h lorsque vous vous absentez…
Aussi, que ce soit lorsque vous partez au travail ou en vacances, pensez à ne pas donner d’indications sur vos absences. Par exemple, évitez de publier vos départs sur les réseaux sociaux, ne laissez pas une poubelle sur le trottoir avant vos vacances (elle sera certes vidée mais les voleurs sauront que vous ne l’aurez pas rentrée chez vous), etc.
#07 : Simuler une présence
Dans la lignée du point précédent, pensez à simuler votre présence en utilisant par exemple des minuteries ou veilleuse pour allumer ou éteindre les lumières en votre absence.
Si vous le pouvez, demandez à vos voisins de faire quelques rondes chez vous, à relever le courrier voire à tondre votre pelouse.
Tous ces gestes laissent à penser aux cambrioleurs que vous êtes chez vous et qu’il vaut mieux s’attaquer à un autre logement… En effet, ils regorgent d’inventivité pour trouver les cibles les plus simples.
Voir notre article sur les 5 méthodes de cambriolage les plus communes.
#08 : Se renseigner sur les dispositifs de prévention en vigueur
Un lieu avec du passage et une surveillance affichée est un bon moyen de dissuader les cambrioleurs. Afin de compléter les actions de Police, de nombreuses villes ou quartiers s’organisent afin de lutter contre les vols.
Pensez à vous renseigner en Mairie et auprès du commissariat de Police pour connaître les dispositifs en place près de chez vous : Participation citoyenne, Opération Tranquilité Vacances, etc. Toutes ces actions permettent de signaler rapidement des comportements suspects. La démarche est simple : vous vous inscrivez en remplissant un questionnaire puis vous serez notifié en cas d’anomalie constatée.
#09 : Garder des haies et des clôtures dégagées
Les cambrioleurs n’aiment pas être vus. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, une haie bien taillée ou une clôture basse peut dissuader les malfrats.
En cas de ronde de police ou d’un voisin, ils pourront difficilement se cacher. Nous vous conseillons donc de laisser des espaces dégagés autour de chez vous.
#10 : Planter des arbustes épineux sous les fenêtres
Si vous habitez une maison, vous pourrez protéger naturellement l’accès aux fenêtres en plantant des arbustes épineux. Les cambrioleurs verront un obstacle de plus pour accéder à votre logement et pourront passer leur tour. Vous pourrez alors combiner nature et sécurité !
Ces conseils pourront vous offrir une sécurité maximale, à condition de les associer car ils sont tous complémentaires.
Afin de sécuriser rapidement votre logement, consultez notre article sur les meilleurs systèmes de télésurveillance.