C’est une certitude : nous ne sommes pas tous égaux face au risque d’être “visité”. Afin de savoir si votre logement présente un risque d’être cambriolé, nous vous conseillons de réaliser un audit de sécurité.
Nous vous expliquons ici la méthode infaillible pour mieux connaître la vulnérabilité de votre habitation. Cela vous permettra de ne rien laisser au hasard et repousser les éventuels cambrioleurs.
Voici nos 3 conseils, simples à mettre en place et vous permettant de savoir si votre logement est une proie facile des voleurs.
Conseil n°1 : demander un audit gratuit à des experts
C’est sans aucun doute l’astuce la plus méconnue et pourtant la plus efficace… en plus d’être gratuite! C’est cadeau 🙂
Les sociétés spécialisées en télésurveillance ont besoin de connaître votre logement pour établir un devis. Pour cela, un expert vient 20 à 30 minutes à votre domicile afin d’identifier les éventuels accès des cambrioleurs et ainsi évaluer votre risque.
Cet expert présente deux avantages pour vous qui vous permettront de mieux connaître votre maison ou appartement.
Tout d’abord, il connaît toutes les techniques des cambrioleurs en fonction du type de logement. Il est d’ailleurs formé de façon régulière et sensibilisé aux nouvelles méthodes employées.
Ensuite, il est basé dans une zone géographique limitée. Cela lui permet de connaître spécifiquement les cambrioleurs rôdant dans votre quartier.
Au-delà du tarif, vous bénéficierez d’un audit dédié mais aussi de conseils avisés sur les moyens de vous protéger. Bien entendu, in fine l’objectif de cet expert est de vous vendre un système d’alarmes mais sachez qu’il est obligé de vous fournir avant tout un conseil. Rien d’engageant et, surtout, de l’information précieuse que vous allez récolter.
Nous vous conseillons donc fortement de “demander un devis”, ce qui vous permettra d’obtenir avant toute chose des conseils gratuits.
Pour cela, rien de plus simple, demandez aux 2 sociétés les plus implantées en Europe : Sector Alarm et Verisure. Chaque demande prend 1 minute et vous permettra en plus de comparer les deux audits.
Voici les liens pour obtenir gratuitement votre audit :
Précision : au clic, vous serez redirigé vers une page qui vous permettra d’être recontacté. Il sera question d’un “devis” mais ils vous offriront en premier lieu un audit de sécurité et des conseils adaptés.
Conseil n°2 : bien connaître votre logement
Voici quelques questions à vous poser impérativement pour évaluer l’attractivité de votre logement pour un cambrioleur.
Les points d’entrée de votre logement sont-ils visibles depuis l’extérieur ?
Ce que préfère le cambrioleur c’est la discrétion. Aussi, si votre logement dispose de points d’entrée dissimulés cela lui permettra de “travailler” en toute tranquillité.
Vivez-vous dans un quartier, une rue ou sur un palier avec du passage ?
Si votre logement ou votre porte d’entrée est souvent préservée du passage, cela constitue un risque pour votre sécurité. En effet, les cambrioleurs ciblent avant tout les accès calmes. Il est impératif de vous protéger notamment en prenant contact avec vos voisins ou votre Mairie et ainsi vous renseigner sur les dispositifs de prévention en vigueur (Participation citoyenne, Opération Tranquilité Vacances, etc.).
Votre quartier ou vos voisins ont-ils été victimes d’un cambriolage ?
Contrairement aux apparences, les cambrioleurs aiment revenir sur les lieux qu’ils ont déjà visités. Lorsque une maison ou un quartier a subi un cambriolage cela indique une vulnérabilité particulière et une meilleure connaissance des lieux rendant les opérations plus simples.
Votre habitation est-elle délimitée par une clôture ou une haie ?
Tout obstacle sur le passage du cambrioleur est un moyen de se protéger. Toutefois, attention aux apparences, il est préférable que votre clôture ne masque pas complètement votre habitation. Certes, le cambrioleur pourra voir plus facilement mais il sera freiné par le fait d’être vu et surpris en pleine action.
Avez-vous des baies vitrées coulissantes ?
Vous disposez d’un confort évident mais également d’un des accès préférés des cambrioleurs. En effet, 95 % des maisons équipées de baies vitrées coulissantes sont cambriolées par ce biais. Les voleurs utilisent alors un outil de pesée (pied de biche, tournevis, etc.). Nous vous conseillons de vous munir d’un dispositif assurant un verrouillage efficace (serrure à broche, verrou de baies, etc.).
Avez-vous des volets ?
Nous le rappelons évidemment une fois de plus. Tout obstacle faisant perdre du temps à l’intrus est un fort moyen de dissuasion. L’association d’obstacles constitue votre sécurité. Ainsi, pensez à activer et afficher votre alarme ET à fermer vos volets.
Avez-vous un garage relié au domicile ?
Les portes de garage offrent une voie d’accès privilégiée au domicile car elles sont souvent assez peu résistantes. Nous vous recommandons de sécuriser la porte entre le garage et l’habitation (serrure à points, détecteur d’ouverture, etc.).
Pensez à consulter des experts pour savoir si votre maison présente un risque important (voir notre conseil n°1, ci-dessus).
Vous pouvez également consulter ici notre comparatif sur les meilleurs systèmes de télésurveillance.
Conseil n°3 : bien s’entendre avec ses voisins
Nous aimons rappeler à ceux d’entre vous qui nous demandent conseil qu’une protection efficace contre le cambriolage est souvent déjà présente près de chez vous. Il s’agit de vos voisins.
Nous veillons tous à notre sécurité commune. Lorsque nous entendons parler de passages suspects, et du risque de cambriolage associé, il est normal d’en informer ses voisins. Une bonne communication est une bonne façon d’évaluer un risque à une période donnée.
Par ailleurs, les voisins sont également une protection active contre les cambriolages.
En effet, les voisins offrent du passage pouvant déranger les cambrioleurs. De plus, ils connaissent vos habitudes et vos absences (horaires de bureaux, etc.). Ainsi, ils s’étonneront des allées et venues à des moments où vous êtes généralement absents.
Enfin, vos voisins n’ont pas intérêt à ce que les cambrioleurs s’accoutument de votre quartier ou votre immeuble. Ils risqueraient de s’en prendre ensuite à leur propre logement. Il s’agit d’une surveillance commune et continue qu’il faut préserver et entretenir !
Alors, si vous hésitiez à vous y rendre… pourquoi ne pas vous rendre à la prochaine fête des voisins… Pensez simplement à activer votre alarme pendant votre absence ! 😀