Comment fonctionnent les alarmes avec télésurveillance ?

Les cambriolages ne cessent d’augmenter et leurs principaux acteurs ciblent chacune de vos absences pour pénétrer dans votre habitation. Dans ce contexte, même si vous n’êtes pas chez vous, comment vous protéger de ces vols ? Depuis quelques années, les alarmes ont évolué. Nous sommes passé de la sirène puissante qui réveille les voisins à une alarme qui se déclenche et connecte automatiquement votre centrale à un agent de contrôle. C’est le principe de la télésurveillance.
image de bureaux de telesurveillance

Sommaire

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un système d’alarme automatisé, qui permet d’assurer une surveillance de votre logement par des experts pendant votre absence.

Ainsi, en cas de déclenchement, un agent de contrôle peut visualiser ce qu’il se passe à votre domicile et appeler la Police en cas d’intrusion.
Certaines compagnies, telle qu’Homiris, vous propose même en option l’intervention d’un agent de sécurité à votre domicile en attendant la Police !

Quelle est la différence entre la télésurveillance et la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système constitué d’une ou plusieurs caméras de surveillance. Ces caméras filment en permanence et permettent de visionner des événements en local ou à distance (sur l’application Verisure). Certaines images peuvent être enregistrées, sous forme de photos ou vidéos avec une durée limitée.

La vidéosurveillance peut être installée dans des espaces privés (tel que votre domicile) ou un local professionnel non ouvert au public (bureaux, lieux de stockage).
La vidéosurveillance vous impose de traiter vous-mêmes les éventuelles alertes de votre système d’alarme. Cela est possible depuis les applications mobiles de Verisure ou d’une autre marque spécialisée.


La télésurveillance

La télésurveillance offre une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, depuis un centre de contrôle à distance.

C’est sa principale différence avec la vidéosurveillance.
La télésurveillance offre une détection permanente et une réactivité immédiate en cas d’intrusion.

 

Quel est le rôle de la télésurveillance ?

Comme son nom l’indique, la télésurveillance permet une surveillance à distance, grâce à des capteurs de présence dans une zone protégée.

Ainsi, ce système d’alarme détecte la moindre intrusion et avertit instantanément une équipe d’agents de contrôle à distance. Les détecteurs, et notamment les caméras, leur permettent de visualiser l’anomalie et d’appeler les secours en cas d’anomalie.

Le rôle de la télésurveillance est de vous protéger, dans n’importe quelle situation et à n’importe quel moment d’un cambriolage ou d’un problème à votre domicile.

detecteur-de-mouvement

Qui est habilité à visionner les images de télésurveillance ?

C’est une question que nous nous sommes tous posée !

Est-ce qu’une société de télésurveillance peut visionner ce qui se passe chez vous ?
La réponse est oui. Toutefois, rassurez-vous !

Les agents de télésurveillance des sociétés les plus connues (Verisure, Sector Alarm, Homiris…) ne peuvent consulter les images qu’en cas de déclenchement de votre alarme.
Par ailleurs, ces agents ne peuvent pas visionner les images et vidéos enregistrées par vous ou le système.

La télésurveillance a donc d’abord un rôle de détection d’une tentative de cambriolage pour vous offrir une réactivité unique le cas échéant !

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?


Pourquoi installer un système de télésurveillance ?

Si vous vous questionnez sur l’intérêt d’un système de télésurveillance, il faut vous poser ces questions.

Vous êtes souvent absent de chez vous ?

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous vous recommandons de vous équiper d’un système de télésurveillance. L’activation de votre alarme se fait d’un simple clic sur un boîtier, chez vous, ou sur votre application smartphone.
Ensuite, la société de télésurveillance veillera sur votre habitation durant toute votre absence. Ils pourront juger de la situation et de son urgence, afin de vous prémunir d’une fausse alerte ou d’une véritable intrusion !
80% des cambriolages ont lieu la journée. Même pour une absence rapide, activer son alarme et la télésurveillance peut éviter des vols. Vous partez ainsi plus sereinement. Et cela n’a pas de prix…


Vous recherchez un moyen de dissuader les cambrioleurs ?

La télésurveillance constitue un obstacle majeur pour les cambrioleurs. En effet, même en cas d’absence, leurs tentatives sont scrutées et pourront mener à l’intervention rapide de la Police.
Les sociétés spécialisées en télésurveillance vous fournissent des autocollants indiquant que votre logement est équipé de ce système. Ce sera bien souvent suffisant pour dissuader les voleurs de s’intéresser à votre logement.

image d'une plaque dissuasive verisure


Vous êtes un senior ou équipez l’un de vos proches âgés ?

On ne le dira jamais assez. La télésurveillance protège des cambriolages mais permet aussi une aide en cas de problème à votre domicile.
C’est notamment le cas de Verisure. En effet, ce système offre un bouton « SOS » qui permet notamment à un senior, en cas de chute ou de problème, d’être assisté.
L’agent pourra ainsi analyser la situation, rassurer la victime et – si besoin – appeler les secours.

Quels sont les inconvénients de la télésurveillance ?


La télésurveillance offre de multiples avantages pour la sécurité de votre habitation : dissuasion, surveillance 24/7, aide à domicile en cas de problème, etc.

Le principal frein est le coût. En effet, il s’agit d’un service permanent et quotidien effectué par des agents de contrôle salariés. Afin d’en bénéficier, il vous faudra donc souscrire à un abonnement en plus de l’achat de votre équipement.

Il faudra compter entre 30 et 50 euros, en moyenne, pour vous offrir le graal de la surveillance chez vous, tout le temps !
Il s’agit tout de même d’un excellent rapport sécurité / prix…

Quels sont les différents systèmes de télésurveillance ?

Il existe – heureusement – différents fournisseurs de systèmes de télésurveillance. Nous avons cherché à vous offrir un top 3 des meilleurs systèmes de télésurveillance


Verisure

Verisure est le plus populaire et le plus réputé des systèmes de télésurveillance. Il est le leader en France. Au-delà d’une offre très complète, un agent de contrôle intervient en moins de 10 secondes suite à un déclenchement de votre alarme.
En quelques secondes, Verisure va pouvoir – à distance – contrôler les différentes images, analyser la situation, prévenir la police et prévenir le cambrioleur.

Il s’agit du système le plus réactif.

Image d'une camera de surveillance connectée arlo Verisure

Sector Alarm

Sur le même principe que Verisure, Sector Alarm propose une intervention rapide en cas d’intrusion. Ils garantissent un appel de contrôle dans les 20 secondes suivant le déclenchement.

caméra_intérieure_hd-sector-alarm

Homiris

Homiris se distingue de ses concurrents. Au-delà d’une intervention d’un agent en moins de 30 secondes (ce qui peut être assez long…), Homiris propose en option l’intervention sur place d’un agent de sécurité. Cela peut être rassurant, surtout si la police met du temps à arriver. Toutefois, rien ne garantit ici que cela permettra d’agir plus rapidement.

Image d'une caméra Homiris

Quel est le meilleur système de télésurveillance ?

Nous avons passé du temps à nous questionner sur cette question, tant les systèmes se sont améliorés ces dernières années.

Chaque système a ses avantages (voir plus haut).

Un cambriolage dure environ 3 minutes… Le critère temps est donc essentiel. L’agent de télésurveillance peut – en cas d’absence – prévenir la police et prendre des photos de l’intrus afin de l’identifier ensuite.

Sector Alarm et Homiris se distinguent pas un bon rapport qualité prix.

Notre choix se portera toutefois sur Verisure.

La télésurveillance Verisure offre la meilleure réactivité suite à un déclenchement (respectivement 2 et 3 fois plus rapide que Sector Alarm et Homiris).

Verisure est le système de télésurveillance le plus complet.
Personnalisable à souhait, il saura protéger chaque recoin de votre habitation. Ainsi, la moindre tentative d’intrusion alertera les équipes de télésurveillance Verisure.
En complément, grâce aux caméras de vidéosurveillance, vous pourrez également suivre vous-même et à tout instant ce qu’il se passe chez vous via une application sur votre smartphone (Android et iOS).

C’est le système le plus utilisé
Avec des années d’expérience et un nombre d’habitations équipées record, la qualité des systèmes d’alarme Verisure est reconnue partout en France. C’est un argument pour moi, dans la mesure où ce succès n’est certainement pas dû au hasard.

La sécurité a bien sûr un prix, ici, et la qualité aussi. Verisure vaut, selon moi, quelques euros de plus par mois.
Voir le comparatif des meilleures alarmes

Nos bons plans