Voici 5 raisons pour équiper votre logement d’une alarme, et motiver vos voisins à vous imiter !
#01 Renforcer la sécurité
Un cambrioleur n’affectionne jamais les obstacles : il veut agir et partir rapidement. Pour cette raison, il privilégiera toujours une maison sans alarme plutôt qu’une autre qui en est équipée. L’alarme est une des principales forces de dissuasion d’un logement. Sa présence, sous réserve que ce soit bien visible, va décourager les intrus.
À l’échelle d’une copropriété ou d’un lotissement, le constat est le même. Le fait que tous les logements soient équipés d’une alarme indique une vigilance particulière et un risque pour le rôdeur.
Lorsque le cambrioleur effectue son tour de repérage, il sera forcément moins enclin à agir que dans l’immeuble d’à côté. Par ailleurs, les alarmes permettent également de détecter des incendies. De manière connectée, les secours sont ainsi appelés en quelques secondes.
La sécurité offre une tranquillité d’esprit (très) appréciable. Lorsque vous serez chez vous ou en dehors (au travail, en vacances;..), vous apprécierez vivre dans un environnement plus sûr et sécurisé grâce à des moyens de protection visibles et maîtrisés.
#02 Miser sur la vigilance collective
Afin de lutter contre les cambriolages, de plus en plus de citoyens et voisins agissent en communauté.
Les cambriolages ont lieu à des moments d’absences ou d’inadvertance. Par exemple, ils interviendront lorsque vous quitterez votre maison quelques minutes ou que vous laisserez une fenêtre ouverte.
C’est à ce moment, lorsque votre attention manque, que les intrus interviennent et vont dévoiler leurs intentions. De plus en plus de personnes vivant en communauté s’accordent pour surveiller une rue, un hall d’immeuble commun ou votre porte d’entrée.
Lorsque votre maison est équipée d’une alarme, telle que Verisure ou Sector Alarm, la moindre tentative d’intrusion déclenche plusieurs alertes. L’alarme va se déclencher et prévenir simultanément votre voisinage (alerte sonore) et les équipes de télésurveillance à distance. Verisure garantit une réaction en moins de 10 secondes et rassure significativement les copropriétaires.
Lorsque tous les logements de la rue sont équipés, les cambrioleurs savent qu’ils n’auront pas beaucoup de temps pour entrer puis s’échapper. Ils savent également que l’intervention de la Police, ou de votre voisin, sera plus rapide qu’ailleurs.
La vigilance collective et une alarme de qualité seront les garants de votre tranquillité d’esprit.
Nous vous conseillons de vérifier si votre logement est exposé à un risque de cambriolage sur notre article intitulé Votre logement est-il exposé à un risque de cambriolage?
#03 Protéger vos espaces communs
Dans les lotissements ou un immeuble, de plus en plus de cambriolages ont lieu dans les espaces communs.
Ces parties communes, comme les locaux à vélos ou les parkings, sont souvent ciblées pour des vols. Il faut dire que nous y stockons des biens de valeur tels que des vélos, des poussettes dernier cri ou encore des outils. Les cambrioleurs vous voient entrer dans votre copropriété et savent qu’ils pourront les retrouver dans des espaces parfois non protégés.
Nous vous recommandons donc d’équiper vos logements d’alarmes individuelles et de placer un autocollant visible depuis la rue.
#04 Réduisez vos primes d’assurance de copropriété
Peu de gens le savent : lorsque vous équipez un logement d’une alarme, vous pouvez négocier une réduction du coût de votre assurance habitation. Votre assureur y verra une réduction du risque et se montrera de fait plus généreux. On parle d’une réduction d’environ 10% qui peut être un peu plus importante si votre alarme est associée à un dispositif de télésurveillance.
Dans le cadre d’une copropriété ou d’un lotissement, si celui-ci souscrit à des assurances, vous profiterez également de ces économies !
Attention, il existe certaines règles pour installer une alarme dans des parties communes. Par exemple, le volume sonore et la durée peuvent être limités par votre ville. Renseignez-vous auprès de votre Mairie.
#05 Augmenter la valeur immobilière de votre copropriété ou lotissement
C’est l’un des atouts les plus sous-évalués des systèmes d’alarme et/ou de télésurveillance.
Pourtant, la logique est simple.
Il est prouvé que la présence d’une alarme réduit le nombre de cambriolages.
Aussi, le fait que votre maison et celles de vos voisins soient équipées va tenir à l’écart les cambrioleurs. Les quartiers protégés sont désormais connectés à la Police grâce à la télésurveillance (voir notre article sur le fonctionnement de la télésurveillance).
Lorsqu’ils sont bien protégés, les cambrioleurs préfèrent aller rôder ailleurs.
Un quartier calme et présentant moins de cambriolages va attirer davantage d’acquéreurs ou de locataires. C’est également le cas d’un immeuble équipé d’un dispositif de sécurité.
Dans un environnement sécurisé, la valeur de chaque logement augmente.
Pour résumer, installer des alarmes dans un lotissement ou une copropriété présente de multiples avantages. Au-delà des avantages évidents en termes de sécurité, cette protection apportera une tranquillité et un confort à chacun.
S’équiper d’une alarme, chez soi ou en communauté, est un investissement profitable pour votre portefeuille, votre bien être et votre sécurité.
Nous vous recommandons les systèmes de télésurveillance, à la pointe en matière de protection.
Retrouvez notre comparatif des systèmes de télésurveillance !