10 chiffres sur les cambriolages

voleur qui utilise un pied de biche pour ouvrir une porte

10 chiffres à connaître sur les cambriolages

Les chiffres parlent souvent d’eux-mêmes ! 

Ici, nous avons sélectionné les 10 chiffres clés qui vous permettront de mieux appréhender le danger et s’y préparer. 

217600 cambriolages en 2023

217600 cambriolages ont eu lieu en 2023, soit 3% de plus qu’en 2022 (211 400). Cela représente près de 600 cambriolages par jour ! Toutefois, depuis 20 ans, le nombre de cambriolages a bien diminué en raison du taux d’équipement des foyers avec des alarmes.

5 minutes

Un cambriolage a lieu toutes les 5 minutes en France ! Pourtant, malgré la fréquence, on ne peut s’y habituer et lutter devient une obligation ! Les régions les plus touchées sont L’Île-de-France (7.77 cambriolages pour 1000 logements), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (6.21) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (5.57).

3 minutes

Un cambriolage dure environ 3 minutes. C’est extrêmement rapide et l’objectif d’un cambrioleur est de rester le moins longtemps possible dans votre logement. Ils ciblent toujours les mêmes objets et iront immédiatement dans les lieux les plus stratégiques (voir plus bas)… C’est la raison pour laquelle la réactivité qu’offre la télésurveillance vaut de l’or ! (Voir article “Faut-il prendre une offre de télésurveillance)

cambriolages par département 2022
Nombre de cambriolages par département en 2022

80% des cambriolages se font en journée

Pourtant, 72% des français pensent que la nuit est la période la plus propice aux cambriolages. C’est donc faux. Les cambrioleurs repèrent vos habitudes et peuvent intervenir à de courtes absences habituelles comme lorsque vous emmenez vos enfants à l’école. 25% des vols à domicile ont lieu entre 8h et 10h30. La tranche horaire présentant le plus de cambriolages est entre 14h et 17h, lorsque vous partez au travail ou aller chercher vos enfants…

Il est important de toujours activer son alarme, même pour une courte absence.

88% des Français pensent que les maisons sont plus cambriolées que les appartements

Pourtant, le risque est le même ! En revanche, dans une maison, la tentative aboutit plus souvent à un véritable vol. Dans un appartement, le déclenchement d’une alarme avertit directement votre voisin de palier qui peut surprendre l’intrus en quelques secondes. Il peut y avoir autant de tentatives sans avoir de vol réel derrière. Une fois de plus, le temps est le principal adversaire du cambrioleur.

Au-delà du type de logement, sa localisation est un facteur déterminant du choix des voleurs. En effet, le nombre de cambriolages est plus important dans les villes avec une population dense que dans les communes rurales. Ce nombre est également plus important dans les villes où les niveaux de vie sont hauts.

cambriolages

41% des voleurs passent par la porte d’entrée

C’est l’accès qui peut être ouvert avec le moins de casse. En effet, les cambrioleurs peuvent ouvrir toutes les portes. Que celles-ci soient blindées ou que votre serrure comporte 5 ou 9 points, la seule différence est le temps dont ils auront besoin pour les ouvrir. Les capteurs d’ouverture constituent donc une excellente protection ! D’autant qu’ils peuvent souvent détecter les vibrations dès les premières secondes de la tentative. (Voir exemple dans l’article sur Verisure)

38% des voleurs passent par une fenêtre

Plus votre logement est grand, plus il y a de fenêtres et donc autant d’accès possibles… Certaines alarmes proposent des détecteurs de vibration ou d’ouverture afin de protéger ces points d’accès ! Attention, la plupart des compagnies d’assurance ne vous indemnisera pas si vous avez laissé une fenêtre ouverte en prétextant qu’il s’agit d’une négligence de votre part. (Voir article sur Sector Alarm)

33% plus de cambriolages en décembre

Le mois de décembre enregistre 33% de cambriolages de plus que les autres mois. Comme vous pouviez le redouter, on observe un pic pendant les fêtes de fin d’année ! Forcément, lorsque votre attention est portée ailleurs et que vous avez fait le plein de cadeaux, cette période est privilégiée par les voleurs.

cambriolages noel

45% des objets volés sont des bijoux

45% des objets volés sont des bijoux, suivis par l’argent (24%) et le matériel informatique comme les ordinateurs (23%). Ces chiffres nous révèlent que les cambriolages sont souvent ciblés. Les voleurs entrent dans un logement pour y trouver ces objets, ciblés avant même l’intrusion. Il est donc fortement recommandé de les cacher, en évitant les endroits les plus fréquents (salle de bain, chambre, meuble d’entrée, etc.). En temps de crise, il est également à noter que les vêtements et la nourriture peuvent faire l’objet de vol.

35€

C’est le coût moyen d’un abonnement de télésurveillance, meilleur moyen de vous protéger des cambriolages ! En activant votre alarme à chaque absence, même les plus courtes, vous êtes ainsi protégé toute la journée et toute l’année. En général, avec ces systèmes, vous pouvez activer celle-ci en partant ou même depuis votre téléphone si vous avez oublié de le faire avant de quitter votre logement.  (Voir notre article sur la télésurveillance)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !