Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Un détecteur de mouvement est un dispositif qui utilise différentes technologies pour détecter le mouvement physique dans une zone donnée. Principalement utilisé dans les systèmes de sécurité, il sert à alerter d'une présence inhabituelle et à activer automatiquement des dispositifs comme les lumières, les caméras, ou les alarmes.
detecteur-de-mouvement

Sommaire

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Les détecteurs de mouvement fonctionnent en surveillant les changements dans leur environnement. Selon le type de technologie utilisée (infrarouge, micro-ondes, ultrasons), ils peuvent détecter les changements de température, les mouvements d’objets ou les variations sonores, signalant ainsi une activité dans la zone surveillée.

La majorité des détecteurs de mouvement pour les alarmes sont des détecteurs infrarouges passifs (PIR) qui détectent les mouvements infrarouges c’est-à-dire liés aux déplacements d’une source de chaleur comme celui d’un corp humain, de jour comme de nuit.

Ils disposent donc d’un capteur qui va réagir lorsqu’il y aura une modification du spectre infrarouge dans son champ.

image d’une caméra infrarouge

Peuvent-ils distinguer entre les différents types de mouvements ou d’intrus ?

Certains détecteurs de mouvement avancés peuvent différencier les types de mouvements, comme ceux causés par les animaux domestiques par rapport aux humains, grâce à des algorithmes ou à l’intégration de multiples technologies de détection.

Où doit-on installer les détecteurs de mouvement pour une efficacité optimale ?

L’emplacement optimal pour un détecteur de mouvement dépend de son type et de son application. En général, ils doivent être placés de manière à couvrir les points d’entrée principaux et les zones de passage, à une hauteur qui maximise leur champ de vision tout en les rendant moins susceptibles d’être obstrués ou vandalisés.

Quels sont les différents types de détecteurs de mouvement pour les alarmes sans fil disponibles ?

En fonction de l’emplacement choisi et de vos besoins en protection, vous devez choisir certains types de détecteurs de mouvement.

Nous avons pris le temps de lister tous les types destinés à la sécurité.

Pour cela, nous avons pris l’exemple de la marque Diagral qui est une marque française reconnue et agréée d’alarme sans fil. Tous leurs produits sont fabriqués en France, garantis 5 ans et certifiés NFA2P.

Les détecteurs de mouvement d’intérieurs

Les détecteurs standards

Le détecteur peut être placé dans un angle, à plat, dans une pièce ou bien dans un point de passage. Il doit être placé à 2m 20 du sol et couvre jusqu’à 12 m et 90 degrés.

détecteur de mouvement standard

Les détecteurs de couloir

À la différence du détecteur d’intérieur standard celui-ci est uniquement dédié aux couloirs et espaces étroits. Il doit être placé dans le passage à 2m20 du sol et ne couvre pas jusqu’à 12 m.

Les détecteurs compatibles pour animaux

En plus du détecteur d’intérieur standard, le détecteur compatible pour animaux ne se déclenche pas si un animal domestique se déplace dans son champ. Cela vous permet par exemple d’activer le système tout en laissant votre chat circuler dans le logement.

Le détecteur doit être placé à 2m 20 du sol et couvre jusqu’à 12 m et 85 degrés.

Les détecteurs avec prise d’image

Très utile pour les besoins de télésurveillance, le détecteur avec prise d’image est équipé d’un appareil photo et d’un flash pour prendre une série de photos lorsqu’il détecte un mouvement.

Les photos sont à la fois stockées sur une carte mémoire SD dans l’appareil et transmises par téléphone. Vous pouvez consulter directement les images sur votre smartphone.

Le détecteur doit être placé à 2m 20 du sol et couvre jusqu’à 12 m et 90 degrés.

détecteur de mouvement avec prise d'images

Les détecteurs d’extérieurs

Le détecteur d’extérieur est aussi équipé d’un appareil photo, d’un flash et d’une carte mémoire pour prendre une série de photos lorsqu’il se déclenche. Vous pouvez ainsi vérifier ce qui se passe chez vous à distance avant même l’effraction.

Il doit être installé entre 0,9 et 1,3m et couvre jusqu’à 12m et 180 degrés.

détecteur de mouvement d'extérieur

Les fournisseurs d’alarme sans fil proposent peu ou prou des détecteurs de mouvement comparables. Pensez donc à bien lister vos besoins et à comparer les produits de chacun pour choisir au mieux l’équipement et les détecteurs de mouvement qui vous conviennent.

Nos bons plans